Ceci est n’est pas l’histoire d’un professeur d’allemand ou expert qui va partager ses secrets pour vous aider à bien parler allemand. Loin de là, c’est mon histoire, celle d’une immigrée venue en Allemagne par passion pour cette langue mais aussi à causes des opportunités que m’offrait ce magnifique pays. Vous comprendrez plus loin d’où m’est venue l’idée de ce site et pourquoi avoir créé Allemand Facile Express?
Qui suis-je?
Je m’appelle Stephany Abichag et je vis en Allemagne depuis près de 10 ans. le 05 Août 2015 mon pieds toucha le sol de l’allemagne qui deviendra mon pays d’accueil en tant qu’étudiante et où plus tard je continuerai ma carrière en tant que SAP consultante.
Ma premiere rencontre avec l’allemand se fait dans mon pays natal au Cameroun où en 4ème sous le conseil de ma mère je choisis l’Allemand comme 2ème langue jusqu’en 3ème.
Apprendre a toujours été un plaisir pour moi et surtout les langues, la curiosité et la nouveauté de la chose ajoutait beaucoup d’exitation à l’apprentissage.
J’ai très vite maîtriser la grammaire allemande enseignée au lycée et mêmes les mots basiques d’une conversation.
J’aimais parler l’allemand et même écouter certaines émissions à la télé qui étaient en Allemand pour tester mon niveau.
Jusqu’à ce point je n’avais jamais eu de difficulté avec la langue allemande.
Plus tard quand mes parents m’ont proposé de poursuivre mes études en Allemagne c’était une occasion pour moi non seulement d’avoir des meilleures chances de réussite dans l’une des puissances économiques de l’Europe mais également de pratiquer réellement cette langue.
Pourquoi avoir créé le site Allemand Facile express?
Tout a commencé quand j’ai remarqué que j’avais atteint un plateau dans mon vocabulaire en allemand. J’étais alors au niveau C2 mais je voulais continuer de progresser et avoir un vocabulaire aussi riche qu’un natif. J’ai alors cherché différentes manières d’ameliorer mon allemand sans succès. Je voulais travailler sur ma prononciation et parler « akzentfrei » comme le dit fréquemment les apprenants allemands, améliorer mon style d’écriture. Je voulais tout simplement être aussi à l’aise dans cette langue que je le suis en français.
Étant étudiante j’ai assisté à tous les cours d’allemands qui nous étaient proposés, obtenus le certificat de C2 qui est le niveau le plus haut en tant qu’apprenant. Mais malgré ce bon niveau j’avais l’impression que je n’avais pas pu travailler sur les points qui m’interessaient.
Durant tout mon apprentissage de la langue allemande depuis le début, du niveau A1 jusqu’à C2 j’ai beaucoup appris et surtout beaucoup parlé, mais j’avais limpression de ne pas apprendre le vocabulaire qui m’était vraiment utile. En comparant le vocabulaire appris de A1 au C1 et le vocabulaire dont j’avais vraiment besoin à l’université ou au travail, il yavait un grand fossé. Certes la grammaire apprise permettait de comprendre les structures et de communiquer sans fautes, mais dépendant de votre profession, status sociale ou de vos buts le vocabulaire que vous utiliser régulièrement dans vos échanges peut être très différent. Et c’est ce qui m’a le plus marquer non seulement à l’université mais également plus tard dans mon travail en tant que consultante. J’avais mal appris l’allemand.
Je me suis rendue compte que apprendre les bases d’une langue c’est bien, connaître la grammaire et savoir parlé c’est très bien. Mais si vous voulez allez plus loin et être vraiment confiant en parlant une langue étrangère, votre apprentissage doit être ciblé. Plusieurs apprenants suivent le même chemin que moi, car c’est ce que la plupart des personnes vont, mais ayant compris l’importance de cet apprentissage ciblé, mais surtout d’une bonne méthode et d’un vocabulaire solide. J’ai décidé de partager non seulement mon expérience avec les autres apprenants de l’allemand et par le même biais continuer de m’améliorer dans les domaines en allemand qui m’interessent. Je dois vous avouer une chose: en fait je suis accroc à cette langue, j’ai une envie immense de tout savoir sur elle et pouvoir communiquer avec les gens de différents corps de métiers avec l’aisance des natifs. Et pour atteindre ce but, je continuerai d’apprendre, parler et écrire. Vous bénéficierez de l’expérience que je gagnerai tout au long et surtout de mon soutien pour vous aider à atteindre le niveau que vous voulez en allemand.
Car si je l’ai atteint jusqu’à me fixer un nouveau but, je crois avec certitude que tout le monde peut l’atteindre dépendant de votre point de départ.